Nous sommes sur les portes de l’automne, et qui dit automne dit baisse de la température. Plusieurs personnes choisissent de faire appel à leur feu de cheminée afin de combattre le froid. Effectivement, les feux de cheminées donnent non seulement une sensation de chaleur agréables, mais aussi instaurent un climat des plus romantique et chaleureux. Dès lors, si vous êtes un amoureux des feux de cheminées, il faut bien se préparer et essayer de les utiliser sans prise et risques. La plupart des feux de cheminée commencent dans la zone de la chambre à fumée / de l'étagère à fumée, c'est donc la zone la plus importante à nettoyer. Étant donné que cette zone est difficile à atteindre dans certaines cheminées, vérifiez la vôtre pour voir si vous pouvez y accéder et avoir encore de la place pour manœuvrer une brosse. Ensuite, voyez si vous pouvez accéder à la couronne de la cheminée. Si vous avez une pente de toit très raide ou si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur votre toit ou si vous avez une mauvaise expérience avec les hauteurs, ce n'est pas un travail pour vous. Tout cela peut mal tourner dans certaines circonstances, alors évitez de prendre des risques inutiles. Les feux de cheminées peuvent être dangereuxGarder votre cheminée propre aide à prévenir les incendies domestiques. Lorsque vous brûlez un feu dans votre foyer, deux choses se produisent: la suie de la cheminée s'accumule, ainsi que la créosote, qui est un résidu lourd, épais et huileux semblable au goudron qui est un sous-produit de la combustion du bois. Bien que la suie soit plus facilement éliminable, la créosote adhère au revêtement de la cheminée, ce qui peut être dangereux car elle est extrêmement inflammable. Pour résumer, plus il y a de créosote, plus le risque d'incendie est élevé. Alors, il est important de bien nettoyer et s’assurer que l’accumulation de créosote dans votre cheminée est bien cernée. Par exemple, si vous brûlez principalement des bûches vertes (humides), faites nettoyer ou inspecter votre cheminée toutes les 50 utilisations. Si vous voyez de l’humidité jaillir des extrémités des bûches pendant qu’elles brûlent, le bois est mouillé. Ce bois vert quand il est brulé, laisse des résidus derrière et envoie beaucoup de particules non brûlées (fumée) dans la cheminée, où elles s’accumulent sous forme de créosote et de suie. Par contre, les bois durs secs, comme le chêne et le bouleau, brûlent plus chaud et plus propres. Pour ceux là, vous pouvez laisser votre cheminée sans nettoyage jusqu’à 70 utilisations. Comment savoir si ma cheminée nécessite un nettoyage ? En principe, ça dépend de votre utilisation. Toutefois, il est recommandé de la faire inspecté une fois par an. Mais sinon il existe des signes qui peuvent vous donner une idée sur quand il est nécessaire de nettoyer votre cheminée.
Par exemple, si vous sentez des odeurs de bois brûlé provenant du foyer lorsqu'il n'est pas utilisé, il faut inspecter immédiatement votre cheminée, afin d’éviter tout risque. Ou si des feux semblent mal brûler ou commencent à rejeter un tas de fumée dans la pièce, prenez vos précautions, essayez d’éteindre le feu, attendez une demi journée au moins, après regardez ou entrez à l'intérieur et voyez ce que vous pouvez trouver. Si vous voyez de la crasse noire ou que vous pouvez en retirer des morceaux, il y a une bonne quantité de créosote accumulée à l'intérieur. Maintenant, vous savez tout. Préparez vous au froid en toute sécurité, faites appel à une entreprise de nettoyage si nécessaire et profitez des moments agréables à coté de votre cheminée.
1 Commentaire
7/24/2022 08:34:51 am
This wwas great to read
Répondre
Laisser un réponse. |
AuteurChez Nettoyage Sherbrooke, nous voulons que vous vous sentiez confortable, dans un espace propre et digne de vous recevoir. Archives
Juin 2024
Catégories |